Feu dans les Alpes pour une transition énergétique respectueuse des espaces sauvages

La randonnée d'Alpje à Alpjerung traverse de magnifiques paysages de montagne inexplorés.

Feu dans les Alpes pour une transition énergétique respectueuse des espaces sauvages

Cette année, le feu dans les Alpes est placé sous le signe d'un tournant énergétique respectueux des espaces sauvages. Il aura lieu sur l'alpage de Gondo, dans le canton du Valais. C'est là, sous le nom de Gondosolar, qu'est prévu le premier parc solaire indépendant de Suisse, dont la planification est déjà bien avancée. Mountain Wilderness Suisse s'est positionnée contre ce projet. Nous avons suffisamment de surfaces sur des infrastructures déjà existantes dans des zones aménagées et construites - même en montagne. Ces surfaces doivent et doivent d'abord être utilisées pour le développement des énergies renouvelables et la production d'électricité en hiver. Pour Mountain Wilderness Suisse, il est clair que tant que le potentiel sur les infrastructures déjà existantes n'est pas entièrement exploité, nos derniers espaces précieux non exploités doivent être protégés et préservés de manière conséquente.

La randonnée commune vers Alpjerung offre la possibilité de visiter la surface du projet de Gondosolar, d'une taille totale de 14 terrains de football. Cet événement toujours convivial est le moment idéal pour mieux connaître Mountain Wilderness Suisse et notre travail. Nous nous réjouissons de te voir participer au feu dans les Alpes de cette année !

Programme

10h16 : Rendez-vous à l'arrêt de bus Simplon Dorf, Alte Kaserne. De là, un PubliCar nous conduira jusqu'au hameau d'Alpje.

10h45 : Randonnée commune (4 kilomètres et 500 mètres de dénivelé, environ 2 heures) jusqu'à l'Alpjje. Veuillez apporter votre déjeuner et vos boissons.

13 h : visite de la surface du projet de parc solaire, exposés d'input pour un tournant énergétique respectueux des espaces sauvages.

A partir de 16h : exploration libre de la région, rencontre conviviale, installation des bivouacs pour la nuit.

Pour ceux qui ne veulent pas bivouaquer, il y a la possibilité de retourner à Alpje à pied à 15h. A 16h40, un PubliCar part de là directement pour Gondo, puis le car postal de 17h43 en direction d'Iselle, avec une correspondance pour Brigue.

L'essentiel en bref

Quand : 13 août 2022, rendez-vous à 10h16 à l'arrêt de bus Simplon Dorf, Alte Kaserne.

Accès : CFF jusqu'à Brigue ou Domodossola, puis car postal jusqu'à l'arrêt de bus Simplon Dorf, Alte Kaserne. 

Frais de participation : 15 CHF par personne (peut être réglé sur place)

Emporter avec soi : Eau et nourriture, ustensiles de bivouac, protection contre le soleil ou la pluie selon le temps. De bonnes chaussures et de l'endurance sont un avantage. 

La participation se fait sous la propre responsabilité de chacun. L'assurance est l'affaire des participants.

Inscription

Ici, tu accèdes à l'inscription. Nous nous réjouissons de t'accueillir !