De Berne au Val Müstair: le bureau pop-up est ouvert

Mountain Wilderness Suisse est prêt à déménager son centre de travail et de vie vers le Val Müstair du 10 au 30 août. Les premiers membres de l’équipe sont déjà arrivés à Santa Maria..

La commune de Val Müstair a remis hier les clés de la salle communale de Müstair à  la directrice Maren Kern et au chef de projet Sebastian Moos. Ces locaux leur serviront de lieu de travail pour les 3 semaines à venir. Un certain nombre de préparatifs restent à accomplir, le programme de la première semaine est donc bien chargé. Samedi 10 août, c’est sur l’Alp Prasüra que se déroulera le traditionnel Feu dans les Alpes.

Deux jours sur deux roues

Ces feux commémoratifs marqueront le lancement du séjour dans le Val Müstair. Organisés depuis 1988 dans tout l’Arc Alpin, ils ont pour but de rappeler chaque année la valeur de la culture et de la nature alpine. L’édition 2019 est consacrée à «l’eau vive», c’est à ce titre qu’une excursion sera organisée le dimanche 11 août dans les zones alluviales de Rombach, une des dernières rivières de fond de vallée encore livrée à elle-même. Son cours inférieur, dans le Val Venosta,  sera bientôt endigué par une centrale hydroélectrique. «Beaucoup de questions passionnantes se posent dans le Val Müstair, auxquelles nous cherchons à apporter des réponses» explique Maren Kern. Par exemple à quoi pourrait ressembler une pratique écologique du VTT. C’est en compagnie d’experts de la vallée et de l’extérieur que Tim Marklowski, chef de projet, animera un atelier «roulant» de 2 jours sur ce sujet.

Donner un nom aux espaces sauvages

La simple traduction de «wilderness» en rhéto-romanche a obligé Sebastian Moos à se plonger dans le «Pledari Grond», le dictionnaire en ligne de référence: «cuntrada selvadi» est-elle vraiment l’expression la plus adaptée? Notre chef de projet s’est efforcé depuis quelques années de donner plus de présence au thème des espaces sauvages dans notre pays. Dans le Val Müstair, c’est avec des représentant(e)s de la commune, de la protection de la nature, du tourisme, de l’agriculture et de la sylviculture qu’il débattra autour d’une table ronde des défis et des opportunités liés au fait de laisser la nature suivre librement son cours. Tout en leur posant en 1er lieu la question: que recouvre le terme d’espace sauvage pour ceux qui vivent en montagne? 

Un autre sujet phare pour MW Suisse concerne l’extension des offres touristiques en montagne, souvent au détriment des paysages alpestres. «Dans le domaine du tourisme hivernal, la vallée se trouve à la croisée des chemins. Nous souhaitons profiter de notre séjour pour confronter les opinions des citadins passionnés de montagne et de ceux qui y vivent toute l’année» précise Maren Kern.

Trouver de l’inspiration, amener des idées

Vous pouvez rendre visite à l’équipe dans le bureau de Müstair chaque matin. Les visiteurs sont les bienvenus. On peut aussi rencontrer les collaborateurs au marché villageois de Santa Maria le mardi 20 août.
Cela laisse suffisamment de temps pour explorer les environs. Les après-midi sont consacrés aux rendez-vous à l’extérieur et au travail individuel. Le séjour dans le Val Müstair doit également être source d’inspiration. La Maison Parli offre un cadre idéal pour faire naître des idées, des dialogues ou simplement rester au calme. C’est là, tout au bout du village de Santa Maria, que les collaborateurs habiteront. Cette vieille maison paysanne a été transformée en lieu de retraite créatif par la famille d’écrivains de Michaela Friemel-Krohn et Tim Krohn.

Idéalement, ce bureau Pop-up pourrait aussi servir d’inspiration pour des formes de collaboration, générer une création de valeur locale et encourager un échange vivant entre vallée et montagne.

Liens

Tu peux suivre notre séjour dans le bureau d’été sur Instagram et Facebook.
Commune du Val Müstair
C’est ici que vit l’équipe: Haus Parli