Mountain Wilderness Suisse s’engage depuis sa création contre l’extension des infrastructures dans les Alpes – le démantèlement des installations devenues obsolètes est l’autre face de la même médaille et est indispensable si nous voulons préserver les espaces naturels dans les Alpes.
Les animaux sauvages profiteront de la prochaine action de démantèlement à Flühli, car un obstacle et un danger de blessure seront éliminés. Chaque action de démantèlement sensibilise davantage à la problématique des constructions et installations obsolètes. Tu es chaleureusement invité(e) à participer, à donner un coup de main et à t’engager pour des montagnes préservées tout en rencontrant des personnes partageant tes mêmes idéaux!
Quoi ? Plusieurs lignes de fil barbelé, issues d’une barrière militaire de la deuxième guerre mondiale et utilisées plus tard comme terrain d’entraînement, doivent être retirées !
Quand ? Vendredi 9 mai 2025 et samedi 10 mai 2025 (Dates de réserve : vendredi 23 mai 2025 et samedi 24 mai 2025)
Point de rendez-vous : Vendredi 9 mai 2025 à 9h50 Arrêt de bus Flühli LU, Hirseggbrücke
Ce qui t’attend : Tu participeras au démantèlement du fil barbelé en petits groupes dans un cadre forestier unique. Une télécabine permettra de transporter le matériel. Pendant l’action, tu pourras en apprendre davantage sur la campagne de démantèlement menée par Mountain Wilderness Suisse. Si tu le souhaites, une visite guidée d’une installation militaire sera également proposée.
Notre contribution : Pour te remercier de ton engagement et pour rendre cette action accessible à tous, nous prenons en charge les frais de déplacement en transports publics, un dîner convivial, l’hébergement dans une cabane en bois équipée d’un dortoir pour 12 personnes, ainsi que les repas du lendemain. L’événement se terminera le samedi à midi.
Conditions de participation : Une grande partie des travaux se déroulera dans des zones forestières escarpées. Il est donc essentiel que tu sois très sûr(e) de tes appuis.
Inscription : Les places sont limitées ! Inscris-toi dès maintenant, mais au plus tard jusqu’au 25 avril 2025 via le formulaire d’inscription. Pour plus d’informations sur cette action, clique ici.
Pour toute question, contacte-nous à info@mountainwilderness.ch ou au 031 372 30 00. Si tu souhaites participer uniquement le samedi, merci de nous le signaler aux mêmes coordonnées.
La montagne est un espace de liberté pour la nature autant que pour l’Homme. Il s'agit d'apprendre à la découvrir tout en veillant au délicat équilibre entre son appréciation et son exploitation. Les traces laissées par l'Homme jouent un rôle particulièrement important à cet égard. Mountain Wilderness s'inscrit en faux contre une tendance qui reste, malgré les aberrations qu'on lui reconnaît, largement dominante. Une tendance qui vise l'établissement d'une emprise toujours plus totale et capillaire de l'Homme sur la nature, une tendance qui se traduit dans une prolifération de constructions et d'infrastructures. De notre point de vue, il faut aujourd'hui plus que jamais apprendre à déconstruire, à effacer ses traces au lieu de vouloir en laisser pour la postérité. C'est justement à cela qu'est consacré le projet "Installations obsolètes".
Les contreforts glaciaires: derniers espaces sans traces humaines
Avec la fonte des glaciers, de plus en plus de "nouvelles terres" apparaissent. Les traces humaines y sont à peine visibles, ces zones étant marquées par des dynamiques naturelles. Une rareté en Suisse qu'il s'agit de protéger contre les demandes d'exploitation invasives. Le présent article se base sur une excursion de deux jours à laquelle l'auteur a participé.
Soutenir la protection de la nature et des espaces sauvages !
La Suisse dispose de suffisamment de toits, façades et infrastructures appropriées pour couvrir son besoin actuel en électricité avec de l’énergie solaire. Actuellement, elle utilise toutefois moins d’un dixième de ce potentiel. L’initiative solaire veut remédier à cette situation.