http://www.mountainwilderness.ch/fr/projets/silence/stop-heliski/initiatives-parlementaires/

Aperçu des initiatives parlementaires

Ces dernières années, il y a eu plusieurs initiatives parlementaires sur le thème de l'héliski.

15.06.2012 Interpellation Franziska Teuscher

Avec l’autorisation des objectifs du plan d’action infrastructure de l’aviation, le Conseil Fédéral a ordonné la révision des places d’atterrissage en montagne (PAM). Le Bazl coordonne la révision en tenant compte des cercles touchés. L’approche au niveau de ces révisions tend à se poser plusieurs questions. Franziska Teuscher a pris en compte ces questions lors d’une interpellation. Les questions précises ainsi que les réponses du Conseil Fédéral sont à lire ici

10.06.2010: Interpellation de Walter Donzé

Le conseiller national Walter Donzé (PEV, BE) demande, dans son interpellation, comment le Conseil fédéral pense considérer les objectifs de protection émanant de ces documents, notamment en lieu avec les débats en cours sur le patrimoine mondial naturel.

21.03.2007: Motion Urs Bernhardsgrütter

Le Conseil fédéral est chargé de se prononcer sur une interdiction d'ici 2020 des vols en hélicoptère à des fins touristiques, en vue de la protection des régions alpines et de leur faune.
Dans une première phase, 7 places d'atterrissage devraient être retirées de la liste d'ici 2012 parce qu'elles se trouvent dans le périmètre du patrimoine de l'UNESCO Jungfrau-Aletsch-Bietschhorn.

21.03.2007: Motion Evi Allemann

Dans sa motion du 21.03.2007, Evi Allemann (PS/BE) demande que le Conseil Fédéral interdise l'héliski et les atterrissages à des fins touristiques dans et aux abords de la région protégée du patrimoine naturel mondial du Jungfrau-Aletsch-Bietschhorn.

12.03.2007: Questions d'Urs Bernhardsgrütter

L'OFAC étudie en ce moment le nombre de places d'atterrissage en montagne. Urs Ziegler, chef des négociations sur le plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique, déclare dans le journal "Berner Oberländer" du 26 février 2007: ".... les gens du Mittelland font des analyses depuis leur bureau et envoient leurs protestations, sans connaître la situation sur le terrain."
Est-il encore possible de négocier avec un tel partenaire?

20.12.2006: Interpellation d'Urs Bernhardsgrütter

Il semble que l'OFAC fasse la sourde oreille aux demandes des organisations de protection de l'environnement - et par là même auprès d'un million de membres qu'elles représentent - concernant le plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique (PSIA). C'est pourquoi, les questions suivantes sont posées au Conseil fédéral:
1. Comment pense-t-il s'assurer que son mandat soit pris et exécuté sérieusement?
2. Comment pense-t-il s'assurer que les demandes importantes et fondées des organisations de protection de l'environnement au sujet des places d'atterrissage dans les parties I et IIIB du PSIA soient prises en compte?
3. Quel est le planning et comment compte procéder l'OFAC pour la suite des négociations, et pour quand est planifiée l'audition des organisations de protection de l'environnement?

2002: Motion Franziska Teuscher

La motion Franziska Teuscher (Verts/BE) de 2002 demandait l'interdiction de l'héliski dans le patrimoine de l'UNESCO Jungfrau-Aletsch-Bietschhorn. Le Conseil fédéral a demandé de transformer la motion en postulat en faisant référence à l'avis émis sur les places d'atterrissage dans le cadre du plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique (PSIA)

2002: Motion Marti

La motion Werner Marti (PS/GL) remet complètement en question l'héliski: elle demande l'abandon de toutes les places d'atterrissage touristiques en montagne. L'héliski serait ainsi rayé de la carte.