Mountain Wilderness Schweiz
twitter.com icon
facebook.com icon

Vélo tout terrain

Les VTT font désormais partie du paysage des pratiques de la montagne au même titre que les parapentes ou les raquettes à neige. Mais ce sport relativement jeune doit encore trouver sa juste place. Afin de ne pas gêner les autres pratiquants et de laisser aussi peu de marques que possible dans le paysage, un certain "code de comportement" doit être respecté.

Une cohabitation respectueuse

De nombreux randonneurs et promeneurs se sentent dérangés voire mis en danger par les VTTistes. Pour permettre à tous de profiter de leur sortie, ces derniers se doivent d'adopter une conduite respectueuse. MW s'engage en faveur d'une cohabitation pacifique des amateurs de VTT et des autres usagers.

Négocier avant de construire de nouveaux parcours

L'aménagement d'itinéraires de free-ride ou de descente doit être précédé d'une concertation avec les propriétaires du terrain, les gardes-forestier et les communes. L'expérience montre que cela aboutit plus facilement qu'en ouvrant un parcours seul dans son coin. Il faut prendre connaissance de la démarche a adopter en lisant le mémo traitant des aménagements VTT  rédigé par  le BPA (Bureau suisse de prévention des accidents).