Mountain Wilderness Schweiz
twitter.com icon
facebook.com icon

La croissance du trafic offroad illégal devient un problème sérieux. Aidez-nous à minimiser cette tendance offroad et, par là même, les conflits entre l'Homme et la nature qui en découlent. Nous pouvons tous apporter notre contribution :

Population

Les opposants au trafic offroad illégal peuvent agir activement contre cette tendance, à différents niveaux :

  • faire un rapport
  • prendre des mesures restrictives
  • déposer plainte
  • devenir public

Politique et administrations

Les décideurs politiques et administratifs sont sommés de créer des lois claires, généralement admises en Suisse et d'assurer leur exécution au moyen de contrôles fréquents. Lisez nos revendications (en allemand), qui reposent sur les résultats de notre étude actuelle.

Associations de protection de la nature et de l'environnement

Les associations de protection de la nature et de l'environnement doivent, à l'aide de campagnes d'information et de sensibilisation contre le trafic offroad illégal, recueillir et soutenir les exigences entraînant des tensions entre les différents domaines d'intérêts économico-touristiques, sociaux et écologiques. Pour ce faire, les brochures " Neige Sauvage " et " Stop Offroad " peuvent être utiles.

Fournisseurs, vendeurs et utilisateurs de véhicules tout-terrain

Les utilisateurs de véhicules tout-terrain doivent se comporter conformément à la loi, de manière respectueuse et responsable, de façon à améliorer leur image. De plus, les fournisseurs et les vendeurs doivent transmettre des règles et des directives concernant leurs véhicules, telles que les règles de conduite à adopter en matière de protection de la nature et de l'environnement. Vous en trouverez quelques-unes ici (en allemand).

Faire des rapports

Annoncez les incidents de conduites offroad illégales à la Police locale, à l'administration de la chasse et/ou au garde-chasse responsable. Pour faire un rapport destiné aux autorités concernées, il vous faut des indices, comme des témoins, des photos de l'acte ou de la trace, le lieu et l'heure de l'observation, la description des faits et au meilleur des cas le numéro d'immatriculation. Notre formulaire de délation est à votre disposition.

Vous pouvez nous faire parvenir vos constats, ou également les adresser directement aux autorités concernées. Ici vous trouverez les adresses de l'administration de la chasse, du garde-chasse, et du bureau de police correspondant. Dans tous les cas, merci de bien vouloir en informer mountain wilderness, afin que nous puissions en surveiller l'évolution et accroître la pression auprès des organismes responsables.

Prendre des mesures restrictives

Par mesures restrictives on entend des barrières, des chaînes, des clôtures, des panneaux d'interdiction, etc... . Ces mesures peuvent être construites afin de préserver des zones de la conduite offroad illégale. Des succès peuvent ainsi être obtenus à l'échelle régionale. Des observations montrent cependant que, malgré ces mesures, des initiés parviennent à trouver des brèches pour s'introduire sur le terrain.

Réaliser de telles mesures requiert une prise de contact avec les communes concernées. Elles accordent souvent leur consentement, vous donnent de précieux conseils et vous aident dans la planification et la mise en œuvre desdites mesures.

Déposer plainte

Une plainte est la manière la plus effective pour s'opposer aux conduites offroad illégales. Vous ne pouvez malheureusement pas nous déléguer, ou à une tierce personne, la responsabilité d'un dépôt de plainte. Elle doit émaner de vous, personnellement. Nous vous soutenons volontiers avec des informations (en allemand) détaillées que nous avons pu collecter.

Devenir public

De nombreuses organisations de protection de l'environnement et de sport de montagne, comme mountain wilderness, organisent des campagnes médiatiques, dont l'esprit porte sur la nature et sur les usagers de la montagne, et se veut contre la conduite offroad illégale. En participant à de telles actions, vous nous aidez à accroître les chances d'atteindre nos buts. Plus il y a de participantes et participants, plus l'impact au niveau du public est grand. Inscrivez-vous ici, si vous désirez être informé de telles actions. Renforcez ainsi la prise de conscience pour notre montagne sauvage.