Mountain Wilderness Schweiz
twitter.com icon
facebook.com icon

Conduite illégale au Tessin

Le canton du Tessin est fortement touché par le trafic offroad illégal, ceci particulièrement en hiver, avec les motoneiges, et ceci également dans des zones sensibles. Pour contrer cette tendance actuelle et croissante, nous travaillons étroitement avec nos partenaires locaux (Pro Natura, WWF, Associazione Alpinistica et Leventina Vivibile). Aidez-nous à construire une base de données aussi bonne que possible, en nous transmettant vos observations lorsque vous êtes témoin d'utilisation illégale de motoneiges. Notre formulaire est à votre disposition.

Loi claire au Tessin...

En janvier 2008, le Tessin a mis en vigueur une loi restrictive sur l'utilisation de véhicules à chenilles sur les terrains enneigés. Cette loi n'autorise l'utilisation de ces véhicules que sur des routes enneigées, et dans le but de rejoindre une habitation. Leur utilisation reste permise pour l'agriculture et le bûcheronnage, ainsi que pour le contrôle de la chasse et de la pêche, pour la préparation des pistes de ski et pour les déplacements au sein des centres de sports d'hiver. Le service cantonal des automobiles peut donner des autorisations exceptionnelles s'il y a des raisons valables.

... mais son application laisse à désirer

Malgré cette règlementation claire, on note toujours l'utilisation illégale de motoneiges dans la nature. Un nombre important d'associations tessinoises pour la protection de l'environnement essayent de vérifier l'application de la loi à l'aide d'observateurs sur le terrain. Toutes les atteintes à la nature et à ses occupants devront être enregistrées.