Mountain Wilderness Schweiz
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Zones sensibles en Suisse

En Suisse, les régions suivantes, souvent montagneuses, sont concernées par le trafic offroad. Aidez-nous, au moyen de solutions appropriées, à prendre des mesures contre la conduite tout-terrain illégale.

Les régions où les actions sont urgente

- en été (quads, SUV:

  • le district cantonal de Martigny et la zone autour du Mont de l'Arpille, dans le canton du Valais
  • les Franches-Montagnes, dans le canton du Jura
  • le district de la Riviera-Pays-d'Enhaut, dans le canton de Vaud
  • le Prättigau, dans le district du Surselva et la vallée du Schanfigg, dans le canton des Grisons
  • du Monte Boglia au Monte Generoso, et du Monte Lema au Gazzirola, ainsi que la zone alluviale du Brenno, dans le canton du Tessin
  • le site marécageux du Glaubenberg, dans le canton d'Obwald
  • la région du Gantrisch et la région du Langenthal et d'Erlach, dans le canton de Berne

- en hiver (motoneiges):

  • le col du San Bernardino et du Splügen, dans le canton des Grisons
  • la région autour du Noirmont et de Saignelégier, dans le canton du Jura
  • la plaine de la Léventine, le Col du Lukmanier, le Val di Campo, le Val di Blenio, le Val Piumogna, le Val Bedretto, le Val Canaria, le Val Malvaglia et le Val Maggia dans le canton du Tessin.                                                                         → Conduite illégale au Tessin - nous avons besoin de données
  • le parc naturel "District franc fédéral du Noirmont" près de St-Cergue ainsi que les zones près de Leysin, dans le canton de Vaud
  • le glacier de Gries, dans le canton du Valais

Saviez-vous que...

- les conduites offroad sont illégales...

  • quand les véhicules sont transformés ?
  • quand la conduite est effectuée à l'écart des routes et des chemins, sur des surfaces forestières, des pâturages alpestres et des surfaces végétatives improductives, sur les routes qui ne s'y prêtent de toute évidence pas, notamment les sentiers pédestres et de randonnée, ainsi que dans la plupart des réserves naturelles ?
  • quand des exercices d'adresse, qui sont jugés lors des concours (certainement majoritairement dans des manifestations privées) sont pratiqués sur le terrain? Mentionnons spécialement le " Highmarking " : est déclaré vainqueur celui qui, au moyen de sa motoneige, parvient à aller le plus loin possible sur une corniche, sans s'arrêter.

· le bruit présente un danger pour la santé humaine ?

· la fuite est particulièrement épuisante pour les animaux en hiver ?

· l'établissement de territoires, la recherche de nourriture et le comportement de reproduction des animaux, et donc leurs chances de survie, sont fortement altérés en raison des dérangements occasionnés par le bruit ou une présence physique ?

· le bruit peut perturber l'équilibre écologique des populations animales ?

· La conduite offroad dans l'environnement extrêmement sensible que sont les Alpes accentue l'instabilité et l'érosion du sol ?

· des sols devenus compacts par les passages répétés rendent le processus de formation du sol plus lent et aggravent par conséquent les conditions de vie pour les racines et la faune du sol ?

· la régénération du sol peut prendre plusieurs décennies, voire plusieurs siècles ?

· des peuplements d'espèces de plantes et de petits animaux peuvent être décimés à cause de l'accentuation de la charge que subit le sol avec la puissance physique de la conduite offroad ?

· beaucoup de motoneiges rejettent des polluants, consomment entre 10 et 20 litres d'essence au 100 km et produisent entre 23 et 47 kg de gaz à effet de serre ?

· les véhicules tout-terrain ne sont officiellement mis en circulation par les offices de la circulations que depuis 1995 ?

· déjà près de 13'000 véhicules tout-terrain potentiels ont été mis en circulation par les offices de la circulation?

· la plupart des véhicules tout-terrain sont mis en circulation dans les cantons de montagne ?