Mountain Wilderness Schweiz
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Fini le temps des cours de conduite sur le col de la Flüela et sur le Schottensee !

Les randonneurs à ski et à raquettes sont comblés : grâce à l’ouverture de la Verreina, la tranquillité de l’hiver est de retour au col de la Flüela. Les protecteurs de l’environnement se réjouissent de cette solution qui est un gain pour la nature et le paysage. Depuis 2004 pourtant, BMW utilise la route du col de la Flüela à des fins d’entraînement – en délégant l’organisation à Davos Services GmbH, une filiale de Davos Tourismus. Jusqu’en 2013, il était donc possible d’apprendre à déraper sur la glace à plus de 2000m d’altitude.

Mountain wilderness s’oppose depuis 2006 - aux cotés des sections grisonnes de Pro Natura, du WWF et de l’ATE, ainsi que de la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage – à l’exploitation motorisée hivernale de la route du col. La pression constante et forte des associations de défense de l’environnement a fini par porter ses fruits : dès l’hiver prochain, le lac gelé du Schottensee sera débarrassé du trafic – un succès pour la nature.

2014

Un accord entre Davos Services GmbH et les organisations écologistes a finalement pu être signé en octobre 2014. Il y est prévu l’arrêt complet de l’exploitation du Schottensee, que ce soit à des fins d’entraînement ou pour y organiser des manifestations. Par contre, la route (fermée) de la Flüela pourra continuer à être utilisée sous réserve que l’offre actuelle de sorties hivernales ne soit pas élargie, que ce soit en termes de durée, de type d’exploitation, d’aménagements ou de publicité. Les organisations écologistes s’engagent aussi à ne pas s’opposer à l’utilisation du site alternatif de Tschuggen pour peu que le canton donne son accord et qu’aucune zone protégée ne soit touchée. Pour les organisations comme pour la nature, le renoncement définitif à exploiter le Schottensee est un signal des plus encourageants.

2013

Mountain wilderness relance le débat par une manifestation – motivée par la nécessité de renouveler le contrat d’exploitation entre le Canton et Davos Services GmbH. Mountain Wilderness demande en même temps d’étudier des alternatives au lac du Schottensee ou sinon d’obtenir un permis de construire tel que la loi le requiert pour un aménagement hors des zones constructibles. Davos Services GmbH dépose cette requête, suite à quoi les associations de défense de l’environnement prennent officiellement position pour exiger de renoncer à l’utilisation du Schottensee.

Janvier 2010

Le canton des Grisons donne le feu vert à l’utilisation de la route du col. Les associations pour la protection de l’environnement maintiennent leur pression contre cette décision et obtiennent gain de cause :

  • L’autorisation ne sera valable que pour une année.
  • Seulement 40 jours d’utilisation sont permis et les week-ends doivent restés libres de circulation.
  • Davos Services GmbH devra trouver pour l’hiver 2010-2011 un autre endroit afin d’organier ses cours de conduite.

Février 2009

La saison de BMW sur le col de la Flüela s'est ouverte le 13 février 2009. mountain wilderness, avec l’aide des organisations de la protection de l’environnement, a organisé une nouvelle action de protestation contre l’utilisation de la route du col par BMW.

Janvier 2007

La section de l’ATE grisonne, ProNatura grison, WWF grison et mountain wilderness suisse, ont rendu visite en 2007 au syndic de Davos, Hans-Peter Michel. Nous avons exigé un nouveau concept écologique pour la vallée de la Flüela. Un abandon de l’utilisation motorisée de la route du col et du Schottensee par BMW a été une partie intégrante de cette discussion. Nos quatre exigences ont été les suivantes : 

  • Une discussion fondamentale sur un programme alternatif ainsi que sur un concept écologique global pour la vallée de la Flüela. 
  • Les associations de protection de l’environnement proposent un compromis sur l’utilisation de la route du col par BMW. D’un autre côté elles aimeraient rediscuter l’utilisation du Schottensee. 
  • L’utilisation de la route du col doit être limitée à 45 jours par hiver. Les dimanches doivent être obligatoirement libres de circulation.
  • La table ronde, organisée par le syndic, est restée malheureusement sans résultat. Ni les autorités ni la branche du tourisme ne sont prêts à négocier. 

Août 2006 : Pétition contre les cours de conduite de BMW

La pétition « Contre l’utilisation motorisée du col de la Flüela lors de la période hivernale » a été déposée le 31 aout à Coire avec plus de 1500 signatures. L’ingénieur Heinz Dicht, de l’office cantonal du service des ponts et chaussées, a accepté la pétition au nom du gouvernement grison. L’initiant Hans Fankhauser ainsi que les représentants des associations pour la protection de l’environnement étaient présents lors de la remise de la pétition.

Février 2006

mountain wildreness a organisé une action de protestation le mercredi 15 février 2006 au col de la Flüela, ceci lors d’une fête pour VIP organisée par BMW Suisse et par l’office du tourisme de Davos. mountain wilderness, ainsi que l’association grisonne pour la protection de l’environnement, exige l’abandon de l’utilisation motorisée des routes de col en hiver.