Mountain Wilderness Schweiz
twitter.com icon
facebook.com icon

Prix Wilderness 2013: Vidéos autour du thème : « la nature sauvage au centre des débats »

Le Prix Wilderness 2013 est l’occasion pour mountain wilderness d’aborder le sujet « à chacun son espace sauvage ». Les vidéastes motivés sont donc invités à traiter dans leurs clips toutes les questions suscitées par le thème de l’espace sauvage : Comment le définir ? Où le trouver encore aujourd’hui ? Que signifie-t-il pour nous ? Quelles menaces pèsent sur lui ?

Les films doivent avant tout mettre en avant la nature sauvage, mais des reportages plus critiques quant aux menaces associées, ou simplement une invitation à la réflexion et à la discussion sont également les bienvenus. Que vous soyez professionnel, amateur ou simplement armé de votre téléphone portable, qu’il s’agisse d’un documentaire, d’une fiction ou d’un film d’animation, chacun peut participer pour peu qu’il s’agisse d’une création propre et pas d’un spot commercial.

Les meilleurs clips seront seront récompensés par des prix en nature et feront l’objet d’une présentation publique. Délai d’envoi : 15 octobre 2013. La remise des prix aura le 10. décembre 2013 à l'association du Lichtspiel.

Série de films «Nature sauvage»

Dans le cadre du «Prix Wilderness 2013» nous montrons dans la série de films «Nature sauvage» les filmes suivantes.

11
22

 

Remise des prix

La remise des prix s’effectuera dans le cadre d’une projection publique le 10. décember 2013 à l'association Lichtspiel. La présentation des clips et la remise des récompenses seront partie intégrante de la manifestation. Le jury récompensera les meilleurs films. Un autre clip sera choisi sur la base d’un vote public de tous les participants à la cérémonie.

Les spots suivants ont été présentés lors de la projection publique :

 

Tous les autres 20 spots ne peuvent pas être publiées ici a cause des raisons techniques. Nous espérons avoir l'engagement des autres cinéastes.

Jury et thème central

mountain wilderness suisse s’autorise à retirer de la compétition tous les clips ne correspondant pas aux critères requis.

Le jury est:

Le film doit rester centré sur le thème de l’espace sauvage. Ce concept ne recouvre pas uniquement les sites que la main de l’homme n’a jamais touchés, mais de façon plus générale des lieux et des évènements situés dans la nature ou ayant un lien avec elle. Des approches critiques quant à la manière nous nous la consommons sont également les bienvenues.

Nous privilégierons les reportages ayant un rapport direct ou plus lointain avec l’action et la philosophie de mountain wilderness.

Critères d’exclusion

  • Les clips tournés hors de l’Arc Alpin (exception faite des films sans localisation déterminée comme les dessins animés)
  • Les clips glorifiant la consommation de la nature
  • Les clips dont la réalisation a perturbé sensiblement la nature (par exemple si le tournage a requis l’utilisation d’un hélicoptère, d’une motoneige ou d’un véhicule tout-terrain)

Conditions de participation

  • Durée du reportage : elle ne devra pas excéder 3 minutes
  • Genre : (presque) tout est permis, du film d’animation au documentaire en passant par la fiction
  • Exigences techniques : nous ne posons aucune contrainte particulière, les images peuvent être enregistrées à partir d’un téléphone portable, d’un appareil photo, d’une caméra vidéo, d’un ordinateur ou avec tout autre moyen pour peu de rester sur des formats classiques (mpg2 / avi / mov / aac / mp4 / …nous consulter pour les autres)
  • Copyright : le clip doit pouvoir faire l’objet d’une présentation publique. mountain wilderness se réserve le droit de l’utiliser par la suite. Il ne doit pas avoir été produit à des fins commerciales et doit avoir été réalisé par son expéditeur (régie / tournage). Tout recours de tiers sur mountain wilderness est exclu.

Envoi et date limite

Les clips sont à envoyer jusqu’au 15 octobre 2013 à : mountain wilderness suisse, prix.wilderness[at]mountainwilderness.ch , Sandrainstrasse 3, CH – 3007 Berne. Merci de mentionner une adresse valide.

Prix

Prix en nature:

pour jaqu'un / jaqu'une qui participe :

  • Pour jaqu'un / jaqu'une qui participe un couteau de la série Classic, sponsorisé de Victorinox.
  • Par jaqu'un / jaqu'une une revue « wildernews » de mountain wilderness pendant une année.
  • ...

pour tous les gagnants :

pour une gagnante / un gagnant :

 

Prix honorifiques:

  • Le gagnant ou la gagnante se verra remettre la Coupe d’Honneur du Prix Wilderness. Ce trophée ambulant récompense des contributions pionnières dans le domaine la préservation à la fois des espaces sauvages en montagne et de l’expérience vécue qui peut y être associée.
  • Les 6 meilleures réalisations feront l’objet d’une projection publique. La cérémonie donnera l’occasion de visionner également tous les autres clips soumis au jury.
  • Les gagnants verront leur notoriété accrue de par l’écho médiatique du Prix Wilderness.

 

Contact

Patrick Jaeger, responsable des projets « espaces sauvages » chez mountain wilderness suisse, prix.wilderness[at]mountainwilderness.ch, +41 31 372 30 00