Mountain Wilderness Schweiz
twitter.com icon
facebook.com icon

Aidez-nous à maintenir les Alpes « propres en ordre »

Les alpinistes trouvent régulièrement des résidus de munitions ou des projectiles non éclatés (ratés) de l’Armée Suisse. Aidez-nous à garder les Alpes «propres en ordre» en les annonçant !

Annoncez les ratés directement par formulaire.

Les ratés

Annoncez les projectiles non éclatés à la centrale d’annonce des ratés. Si vous découvrez des ratés, ne les touchez surtout pas, mais marquez l’emplacement et annoncez-les par téléphone au 117. Chaque raté marqué et potentiellement dangereux (qui n’est visiblement pas un résidu) sera récompensé de Fr. 100.-. Vous y avez droit, demandez-les! Un MMS ou une photo simplifiera le travail de la centrale d’annonce des ratés, ainsi que l’identification de la munition.

Ratés et résidus de munitions

La centrale d’annonce des ratés reçoit aussi des annonces de résidus de munitions. Les annonces de résidus de munitions visiblement non dangereux (ex: douilles) ne sont pas dédommagées. Un MMS ou une photo aide également à l’identification rapide de la munition. Même s’il s’agit de toute évidence d’une partie de résidu, n’y touchez pas !

Informez mountain wilderness

Au cas où votre observation et votre annonce d'un raté ou d’un résidu ne donne lieu ni à un dédommagement ni à une autre réaction de l'armée, informez mountain wilderness. Nous sommes en contact avec les instances compétentes et surveillons que l’armée remplisse ses devoirs.