Mountain Wilderness Schweiz
twitter.com icon
facebook.com icon

 

Un super grand domaine skiable en Suisse centrale ?

Depuis les années 60, de nombreuses montagnes sont exploitées avec des téléphériques, des télésièges, des téléskis et des pistes qui s’étirent sur leurs pentes. Le 14.10.1998, le Conseil fédéral, sage et clairvoyant, avait décidé qu’il ne devrait plus y avoir de nouvelles mises en service de remontées mécaniques. Pourtant, le 08.11.2000, la réalisation du Hockenhornbahn a été accordée par ce même Conseil fédéral. Au lieu de nommer la chose par son vrai nom, à savoir « nouvelle mise en service » ou « agrandissement du domaine skiable », on entend toujours parler de « regroupement ».

L’exemple du « Paradis de neige »

Ces prochaines années, un domaine skiable devrait être aménagé avec de nombreux télésièges et des pistes de carving longs de plusieurs kilomètres dans le domaine encore intact de Frutt-Tannalp-Engstlenalp. Au moins 10 remontées mécaniques et 38 km de nouvelles pistes sont prévus rien qu’entre Jochpass et Melchsee-Frutt ! Elles passent pour le « regroupement » des domaines skiables d’Engelberg, Melchseefrutt et Hasliberg. L’association «Pro Frutt-Engstlenalp» veut conserver la valeur et la beauté de ce domaine et s’engage à trouver des solutions qui conviennent à tous : aux hommes, à la nature et à l’économie. mountain wilderness soutien cette association : http://www.profrutt-engstlenalp.ch/.

L’exemple de la Vallée d’Urseren

Durant la conception de la station, et malgré une demande répétée, le canton n’a jamais voulu citer aucun plan concret pour le développement ultérieur du tourisme. Ce n’est qu’une fois les autorisations en poche que le canton d’Uri a dévoilé ses batteries : grâce au soutien d’investisseurs, les infrastructures pour le ski pourront être remplacées et développées. mountain wilderness s’oppose à ce que de nouvelles zones montagneuses soient viabilisées et remet en question les plans d’agrandissements massifs, car il y aura d’importantes répercussions écologiques sur la nature, le paysage et l’environnement