Mountain Wilderness Schweiz
twitter.com icon
facebook.com icon

Les sports de neige en dehors des pistes

Que ce soit en excursion à ski, en snowboard, en freeride ou en simple excursion en raquettes, quiconque s’aventure en dehors des pistes devrait faire un ‘contrôle de sécurité’ (comportements à adopter, équipement, etc.), sans oublier de faire un ‘contrôle nature’ (règles de conduite pour une pratique des sports de neige respectueuse de la nature).

De l’égard envers les animaux sauvages: les chamois et autres animaux sauvages prennent la fuite à la vue des skieurs, snowboarders ou des adeptes de raquettes à neige. Un tel effort signifie une dépense d’énergie, qui se voit décuplée, dans une neige profonde. Les animaux ne survivent pas à l’hiver avec ce type de perturbations. Les participants et les responsables d’excursions devraient par conséquent bien observer le terrain et contourner largement les zones dans lesquelles les animaux vivent. Les ‘zones de tranquillité’ signalées comme telles dans les cartes d’excursions à ski doivent être respectées et ne peuvent être traversées que sur certains corridors désignés.

Contourner les zones sensibles: les jeunes arbres souffrent des coupes causées par les carres – une distance suffisante est vivement conseillée. Sur les pans peu enneigés, les plantes se trouvant dans des zones déneigées doivent être traitées avec ménagement, ce qui est le cas de quelques zones particulièrement sensibles.