Mountain Wilderness Schweiz
twitter.com icon
facebook.com icon

Neige Sauvage - Le Film

Des sports de nature avec raison et retenue

Les sports d’hiver sont des activités de plein air. Et les sports d’hiver hors des pistes sont en plein boom : de plus en plus de skieurs hors-piste, de randonneurs à ski et d’amateurs de raquettes apprécient durant leurs loisirs la liberté que procure la montagne enneigée. Tout ceci met en difficulté une autre catégorie d’habitants : pour les chamois, les lièvres variables et leurs compères, l’hiver s’apparente plus à un purgatoire qu’à une partie de plaisir.

De tout petits sacrifices de la part des amateurs de sports d’hiver représenteront déjà un gros soulagement pour la faune sauvage : ne pas faire de bruit, épargner les forêts et leurs lisières, éviter les pentes déneigées et respecter les zones protégées.

Davantage de connaissance du gibier permettra de mieux l’observer et d’emporter chez soi un morceau de cette nature en souvenir. Une pratique respectueuse de l’environnement montagnard est dans l’intérêt de chaque amoureux de la neige : d’abord pour laisser intact notre terrain de jeu, ensuite afin d’éviter des règlements de plus en plus contraignants voire des interdictions.

Afin que les sports de neige restent des sports de nature, disons «oui» au ski hors-piste, aux randonnées à ski et à raquettes ainsi qu’au parapente, mais avec raison et retenue.

  • Informations sur les animaux: voir côté droit.
  • Commandez le dépliant «neige sauvage» gratuitement

Vers les zones de tranquillité