Mountain Wilderness Schweiz
twitter.com icon
facebook.com icon

REMARQUE PRÉLIMINAIRE : le matériel pédagogique «neige sauvage» n’existe actuellement qu’en langue allemande. Tous les information actuel sont sur la page en allemande.

Presque chaque enfant en Suisse a participé au moins une fois pendant l’école obligatoire à un camp de neige. Comme le sport et la vie en communauté sont au centre de l’attention, les enfants ne prennent malheureusement pas conscience du paysage fragile et fantastique qui les entoure.

mountain wilderness a développé le matériel pédagogique „neige sauvage“ qui peut être utilisé de manière flexible durant les camps de neige pour les adolescents de la 6ème à la 9ème année.

Objectifs d'apprentissage

Le matériel pédagogique„neige sauvage“...

  • offre la découverte du milieu alpin et ses nombreuses facettes
  • éveille l’intérêt pour les contextes sociaux, écologiques et économiques liés au milieu alpin.
  • mène de façon ludique à un comportement repectueux vers l’environnement.

Contenu et déroulement du jeu

La première partie de ce matériel pédagogique contient 19 modules traitant les thèmes avalanches et sécurité, énergies et clima, animaux sauvages et zones de protection, tourisme, bruit et déchets. Les modules sont courts et parfaitement adaptés soit pour l’échauffement pour des sports de glisse, soit pour les trajets avec les remontées mécaniques, ou soit comme petit challenge dansle chalet de camp. Dans la deuxième partie, l’enseignant peut choisir entre deux jeux qui offrent un approfondissement des thèmes précédemment rencontrés.

Partenaires

mountain wilderness tient à remercier ses partenaires pour leur contribution:

Office fédéral de l'environnement OFEV (Respecter c'est protéger), CAS, Dakine Switzerland, Fondation Ernst Göhner, Grafikwerkstatt upart, ChasseSuisse, Fonds de loterie du canton de Berne, Fonds de loterie du canton de Bâle, Fonds de loterie du canton de Lucerne, Fonds de loterie du canton de Soleure, Pro Natura, respecter-c'est-protéger, Sherpa Outdoor, SportXX, Stiftung 3F Organisation, Temperatio-Stiftung, Victorinox, Wildtier Schweiz, WWF.