Mountain Wilderness Schweiz
twitter.com icon
facebook.com icon

Car le plaisir s'arrête là où il détruit la nature

Depuis longtemps déjà, le fragile écosystème alpin est victime d'une destruction progressive liée aux interventions de la civilisation, conséquence directe de raisonnements à court terme et de comportements égoïstes. Densification de l'habitat, urbanisation, construction de résidences secondaires, tourisme, trafic de proximité et de transit, production et distribution d'énergie, exercices militaires... Ce ne sont là que quelques facteurs d'exploitation ayant provoqué une pression de plus en plus intense sur les sites alpins au cours de ces 20 ou 30 dernières années.

C'est pourquoi nous agissons

  • Pour la protection de la nature à son état sauvage: par des actions contre le ski héliporté, le trafic tout-terrain et les montagnes de déchets, nous luttons contre une dégradation des paysages alpins.
  • Pour un sport en montagne en accord avec la nature: par l'élaboration de règles de comportement pour les pratiquants de sports fun, nous promouvons un sport proche de la nature, qui profite de ce capital inestimable que sont les paysages et l'environnement, plutôt qu'il ne l'altère.
  • Pour un développement durable dans les régions alpines: par la pondération des intérêts divergents, nous nous engageons pour un développement durable des régions montagneuses.