Mountain Wilderness Schweiz
twitter.com icon
facebook.com icon

De Trient à Salvan en passant par Finhaut

()

En partie sur des routes anciennes, en partie sur des routes modernes traversant les villages de la Vallée du Trient. Bel itinéraire tranquille. Celui qui en prend le temps peut découvrir plein de choses en route.

Distance:16 km
:1000 m
Carte:1:25'000 feuille 1325 (Sembrancher) et 1324 (Barberine)
Saison:Tout l'été

:

Depuis Trient, on descend au Châtelard, dernière station sur territoire suisse de la voie ferrée qui mène à Chamonix. De là, on emprunte des anciennes routes qui traversent Finhaut, Le Trétien et Les Marécottes jusqu’à Salvan. En chemin, il y a beaucoup à voir: le Musée hydroélectrique et la mini-centrale Hässig au Châtelard, la galerie Victoria à Finhaut et les Gorges du Triège au Trétien. Pour les plaisirs du palais, il faut mentionner, à Finhaut, le fromage de chèvre et le miel,  et aux Marécottes, les confitures, sirops et gâteaux du « Confiturier Marcottin ». A Salvan, on trouve encore d’autres produits régionaux. Pour passer la nuit en route, il y a la chambre d’hôtes aux Marécottes.

Possibilité de poursuivre avec les itinéraires suivants: De Trient à Salvan par Litro (en sens inverse); Des Marécottes à l’alpage d’Emaney; et De Finhaut au barrage d’Emosson.