Mountain Wilderness Schweiz
twitter.com icon
facebook.com icon

Aiguilles du Tour

La partie septentrionale du Mont-Blanc ne comporte que peu de sommets accessibles à ski. Et encore, ces derniers ne s'adressent qu'aux amateurs de pentes raides voir extrêmes. Par contre, ce massif comprend huit cols praticables à ski. Les possibilités de traversées sont donc nombreuses. Voici une suggestion qui combine 2 courses classiques en évitant les parties désagréables de chacune.

:1er jour (global) : 5 - 5h 30 / 2ème jour (montée) : 3h 30
:PD+
:1er jour : 80 m + 240 m / 2ème jour : 40 m
Carte:282 Martigny (1:50'000); 1344 Col de Balme, 1345 Orsières, 1324 Barberine (1:25'000)

Transport:

• Aller: en train jusqu'à Argentière, ligne Martigny-Chamonix. Ouverture de la télécabine à 08:45 (changement selon la période de l'année: renseignez-vous au 0033 4 50 54 00 71)
  • Retour: par le bus postal de Trient à Martigny

Du sommet de la télécabine, descendre la face N et traverser le glacier d'Argentière. Aborder le Glacier du Chardonnet rive gauche, au pied du contrefort S du pt 3040. Remonter ce glacier jusqu'au col. De l'autre coté, une courte pente raide mène au Glacier de Saleina. Contourner, le plus haut possible, un contrefort au N du pt 3680 et monter à la fenêtre du Tour par une petite pente raide. De là , descendre à la cabane Albert 1er, en évitant, soit par la gauche ou par la droite du rognon rocheux 3238, la zone de crevasse au milieu du glacier du Tour. Le lendemain, remonter le glacier et passer le col supérieur du Tour. Aller jusqu'au pied des Aiguilles, y laisser les skis, remonter la pente de neige et escalader les rochers faciles jusqu'au sommet S. Du pied des Aiguilles, se diriger au N vers le col entre le Pissoir et son Aiguille. Traverser le glacier des Grands (crevasses) et passer juste au dessus de la Croix des Berons. Descendre le glacier des Berons, soit directement si les conditions sont bonnes, ou en faisant un crochet à gauche par la Chaux et en revenant dans le couloir par le pt 2283. Rejoindre la vallée du Trient et la descendre jusqu'au village de Trient.

Littérature

CAS Alpes Valaisannes, n° 311, 308, 31, 304, 302, 299, F. Labande, Haute-Savoie - Mont-Blanc , n° 168 Valais central, n°3, 4