Mountain Wilderness Schweiz
twitter.com icon
facebook.com icon
16.05.2017

Un espace de vie sauvage au centre de Lucerne

Des espaces sauvages, ça existe encore même en Suisse ! C’était le message clé de la soirée du 9 mai au « Neubad » de Lucerne, durant laquelle a été projeté le film « Jumbo Wild ». Environ 60 spectateurs intéressés par ce sujet  ont répondu à l'invitation de mountain wilderness.

Ramener la nature en ville : c’était l’idée de la présentation du film « Jumbo Wild » à Lucerne. mountain wilderness Suisse a projeté ce documentaire le soir du 9 mai à Lucerne. 60 amoureux des grands espaces ont répondu présent au Neubad. Le public, jeune pour l’essentiel, a suivi avec passion l‘histoire de la « Jumbo Valley » en Colombie Britannique (Canada). Dans cette vallée encore  intacte à ce jour, des investisseurs et un architecte  planifient depuis plus de 20 ans  un énorme domaine skiable auquel s'opposent une large alliance composée des „First Nations“, des  défenseurs des grizzlys, d‘habitants du lieu et de militants écologistes.

Notre responsabilité envers les espaces sauvages en Suisse

Servi par des images de grande qualité, le film met en évidence la dichotomie entre la position des investisseurs - axée sur le profit - et la nécessité de protéger les sites naturels. La question posée est celle de savoir si les derniers paysages de montagne vierges du globe doivent subir le même sort que ceux de l'Europe. À la fin du film, les spectateurs ont débattu de la situation en Suisse et de notre responsabilité dans la préservation des  espaces intacts. Les nombreux alpinistes présents dans le public ont pu partager leurs expériences en milieu naturel, qu’il s’agisse de rencontre avec des grizzlys au Canada que des recoins secrets de l'Entlebuch. Sebastian Moos a pu montrer qu’il subsiste malgré tout quelques lieux sauvages dans notre pays : chef de projet chez mountain wilderness, il travaille actuellement sur ce sujet avec l'Institut fédéral de recherches WSL.  Lors de la soirée au Neubad, il a présenté une carte de la vie sauvage dans notre pays, laquelle a suscité beaucoup de commentaires. Sebastian Moos: « La Suisse a une grande responsabilité vis-à-vis des espaces sauvages : les générations futures doivent encore pouvoir faire l’expérience de sites préservés de tout aménagement ».

Le «Cinéma Wilderness» poursuit sa route

Lucerne constituait la 3ème étape du film « Jumbo Wild », et elle a de nouveau fait carton plein. De nombreux spectateurs s’étaient déjà déplacés pour le voir le 6 octobre 2016 à Berne et le 27 janvier 2017 à Zurich.  Que soient remerciés chaleureusement toutes ceux et celles qui ont permis cette projection à Lucerne. Le « Ciné-Wilderness » ne va cela dit pas en rester là et nous travaillons déjà sur l’édition suivante  - peut-être autour du film « The New Wild »