Mountain Wilderness Schweiz
twitter.com icon
facebook.com icon
21.06.2016 Catégorie : Mountain Wilderness Partner

La région de Surselva bien équipée pour les défis du futur grâce à la boite à outils climatique

„Réchauffement climatique“ – un mot à la mode. Il suffit de penser à Al Gore, à la fonte des  calottes polaires ou à l’avancée des déserts. Maisquelle est la traduction concrète de ce néologisme pour chacun d’entre nous dans son quotidien, ici et maintenant ?

La boite à outils climatique aide à mieux évaluer les changements pour une région donnée. Elle permet d’en déduire les risques, mais aussi les opportunités. Il s’agit d’un projet de la société seecon gmbh auquel moutain wilderness ainsi que d’autres partenaires ont apporté leur contribution. Cette boite à outil, au sens propre du terme, peut servir à mettre sur pied un « atelier d’adaptation au changement climatique » - c’est l’expérience qu’a menée avec succès la Surselva (GR) en octobre passé : 10 mesures ont été élaborées en suivant 5 lignes de développement thématique : « tourisme hivernal », « été et eau », « communication et coopération », « infrastructure et hébergement » ainsi que « palette d’offres ». 3 trimestres ont passé et les premières réussites sont patentes : citons seulement la candidature de la Surselva pour l’obtention du label Région énergétique, l’enquête d’exploitation avancée pour la création d’un nouveau lac de baignade ainsi que la mise en place d’un groupe de travail  chargé de définir comment mieux exploiter le Rhin postérieur.


Le travail autour de la boite à outils montre que le réchauffement n’a pas pour seules conséquences des Noëls verts et des coulées de boue mais ouvre aussi la porte à des développements porteurs d’avenir pour l’économie régionale. Car le temps presse, à en juger par les chiffres touristiques de l’hiver 2015-2016.

 Plus d'infos (qu'en Allemand)